Dimanche dernier, Sam défendait l’idée que le leadership devait passer du poids de la pyramide à l’énergie de la ∞ lemniscate — pour replacer le mouvement et la circulation au cœur de l’action managériale.
Le modèle pyramidal repose sur la séparation de la conception et de l’exécution.
L’énergie lemniscate tend à rapprocher pensée et action. Voici pourquoi c’est important en 2025.
Un vieux clivage, très solidement ancré dans nos entreprises
Depuis Platon, nos organisations se sont structurées autour d’une séparation : d’un côté ceux qui pensent, de l’autre ceux qui exécutent. Ce modèle a longtemps tenu parce que le monde était plus stable. Mais il est devenu obsolète : il ralentit les décisions et l’innovation, frustre les équipes, et surtout (?) empêche l’adaptation des entreprises à un environnement devenu volatile et chaotique.
Or, le dilemme « penser ou agir » est un faux choix. Le leadership d’aujourd’hui repose sur leur articulation permanente. Penser sans agir, c’est (souvent) stérile. Agir sans penser, c’est (souvent) voué à l’échec.
L’énergie lemniscate
Le leadership lemniscate n’oppose pas la réflexion et l’action : elle fait circuler l’énergie entre les deux.
La pensée ouvre des possibles, éclaire, donne une direction.
L’action confronte ces idées au réel, ajuste, enrichit la vision.
C’est les séparer radicalement qui est devenu inopérant - en plus de renforcer une “fracture” dans les entreprises (et pas seulement).
C’est la circulation entre ces deux “pôles”, ce mouvement perpétuel entre pensée et action qui crée la légitimité des décisions et la performance durable.
Rien de nouveau ici pour celles et ceux qui pratiquent les “Gemba walks”, les méthodes agiles par itérations successives et autres améliorations continues :)
Dirigeants et terrain : responsabilités croisées
Il serait trop simpliste de seulement attendre des dirigeants qu’ils descendent de leurs tours d’ivoire (sortent de leurs bureaux ). La circulation doit être à double sens :
Le leadership lemniscate n’est pas un combat de territoire, c’est une synergie. Une énergie, pas un conflit.
Quelques pratiques concrètes à tester
Rendre visibles les boucles de rétroaction : chaque décision doit être reliée à un retour terrain - basé sur des faits et partagé.
Mélanger les équipes : croiser opérationnels et stratèges dans les groupes de travail. Et bien entendu, veiller à la participation active de tous.
Valoriser les profils hybrides : ceux qui savent traduire la vision en action… et l’action en vision.
Former en miroir : des managers de proximité aux principes et mécanismes de la stratégie, le CEO et les comités de direction aux fonctionnements concrets des ateliers et des magasins.
En bref : C’est la circulation permanente entre pensée et action qui est une source d’énergie et de performance. Dans un monde aussi chaotique que le nôtre, l’énergie lemniscate n’est pas un modèle théorique - c’est une discipline quotidienne du dirigeant comme de ses équipes : relier pensée et action. Tous les jours, dans toutes les situations.
Et vous le savez : j’attends impatiemment vos réactions, questions et commentaires !